Communiqués de presse à la Une

TESSEL Photo by Felix Russell-Saw Design by Tony Tran Photo by Felix Russell-Saw Design by Tony Tran

TESSEL, une collaboration de danse sur film qui réunit 14 artistes noir·e·s canadien·ne·s

Commande conjointe de Fall for Dance North et Harbourfront Centre, le projet de calibre national, conçu et mis en œuvre par la torontoise Esie Mensah, partage l’expérience de vie des artistes noir·e·s les plus avant-gardistes au pays

TORONTO, Ontario—Fall for Dance North (FFDN) et Harbourfront Centre annoncent fièrement la sortie de TESSEL, un court métrage numérique signé Esie Mensah. Disponible en ligne le 1 er juin 2021, TESSEL pourra être visionné en continu partout au Canada. Esie Mensah, chorégraphe et danseuse torontoise nominée au prestigieux prix Dora, est reconnue entre autres pour ses oeuvres Shades et A Revolution of Love. TESSEL réunit 14 artistes noir·e·s avant-gardistes du Canada, et se définit comme un commentaire essentiel sur la réalité des Noir·e·s d’aujourd’hui. La première du film, présenté sous la bannière de plusieurs compagnies et organismes de danse au pays, coïncide avec le premier anniversaire de « Blackout Tuesday », moment charnière où des organisations du monde entier se sont ouvertement engagées à initier un changement institutionnel pour soutenir la communauté noire. Cette création met en exergue la réalité actuelle des Noir·e·s et, portée par l’élan de cette période unique de notre histoire, a pour but d’être leur porte-voix.

« Pour beaucoup d’entre nous, 2020 fut une année empreinte de frustration et de lassitude, et s’est déroulée sous le signe de la tempête et de l’épuisement. Il nous a fallu observer et assimiler les horribles circonstances qui, depuis si longtemps et encore aujourd’hui, font partie du quotidien des personnes noires, » commente Esie Mensah, qui apparaît aussi dans le film qu’elle a réalisé. « J’ai voulu dénoncer le discours général sur la race. J’aimerais ouvrir une nouvelle voie qui illumine nos victoires plutôt que nos blessures. J’ai ressenti le besoin d’agir. Le simple discours ne peut se transformer en action sans une profonde honnêteté. J’espère que ce film deviendra un élément catalyseur qui donnera lieu à un dialogue plus authentique pour mener cœurs et esprits vers un monde empreint de compassion. »

« En juin dernier, des artistes et administrateurs des quatre coins du globe se sont concertés, y compris les équipes de Fall for Dance North et de Harbourfront Front (co-commanditaires du film) ainsi que plusieurs de mes collègues. Nous nous sommes alors engagés à soutenir le rayonnement des talents des communautés noires, utilisant notre position privilégiée pour mieux les appuyer, » explique Ilter Ibrahimof, directeur artistique de FFDN. « Ce projet constitue le véhicule idéal pour passer à l’action. Nos ressources et nos énergies contribuent à mettre en valeur l’excellence artistique de la communauté noire de la danse canadienne, et à soutenir le travail créateur d’Esie, que nous tenons en haute estime. »

« Esie et sa formidable équipe ont fait preuve d’ouverture et d’enthousiasme dès le début de notre collaboration, et nous en sommes fort reconnaissants, » ajoute Nathalie Bonjour, directrice des arts de la scène chez Harbourfront Centre. « L’avenir s’annonce prometteur : nos futures collaborations seront d’autant plus fructueuses grâce à la franche générosité d’Esie qui continue de nous éclairer sur les questions d’équité et d’inclusion, nous permettant d’identifier les failles de nos systèmes, de nos opérations, et de nos structures. »

FFDN et Harbourfront Centre ont co-commandé cette œuvre à Esie Mensah dans la foulée de leur engagement respectif à soutenir les créateurs de la communauté noire canadienne. Les événements de 2020 ont conféré aux besoins de cette cause un caractère encore plus urgent. Dans un esprit d’ouverture et de collaboration, un appel de propositions de financement a été diffusé dans le milieu de la danse à l’échelle nationale, invitant les diffuseurs de danse au pays à participer à la réalisation de TESSEL. Quinze groupes ont accepté l’invitation.

TESSEL sonde la complexité du mouvement et de la voix en tant que modes de résilience, permettant aux artistes noir·e·s qui évoluent dans le milieu de la danse de partager leur expérience vécue avec sincérité.

Pour donner libre cours à l’authenticité de chacun·e des artistes, Esie Mensah a entamé le processus de création par le biais d’une longue conversation avec eux. Les artistes ont abordé des sujets qui les touchent tels que les rituels, la colère, l’épuisement, la santé physique et mentale, et le futurisme. À l’issue de cet échange inspirant (sept heures remplies d’intensité et d’intimité), les artistes se sont exprimés spontanément, avec une liberté de mouvement révélant leur créativité individuelle. La vision finale est un véritable kaléidoscope, un heureux mélange de styles où se côtoient ballet, street dance, danse ouest-africaine, danse à claquette, et plus encore. Par la magie du montage, les scènes du film, tournées de façon individuelle, s’enchaînent avec fluidité et s’emboîtent naturellement les unes aux autres. Le tout représente l’interconnectivité et la puissance de leur voix collective.

Présenté avec sous-titres en français et en anglais, TESSEL réunit ces artistes de la danse au Canada :

  • Eugene « GeNie » Baffoe, Winnipeg (Hip Hop)
  • Livona Ellis, Vancouver (Ballet)
  • Kevin Fraser, Vancouver (Danse contemporaine et expérimentale, Arts interdisciplinaires)
  • Alexandra « Spicey » Landé, Montréal (Street Dance)
  • Gabrielle Martin, Vancouver (Danse contemporaine, Acrobatie aérienne/cirque)
  • Esie Mensah, Toronto (Afrofusion)
  • Raoul Pillay, Toronto (Jazz, House, Hip Hop)
  • Natasha Powell, Toronto (Jazz)
  • Liliona Quarmyne, Halifax (Danse africaine et contemporaine)
  • Lua Shayenne, Toronto (Danse ouest-africaine et contemporaine)
  • Crazy Smooth, Ottawa (Streetdance)
  • Ronald A. Taylor, Toronto (Danse contemporaine et afro-caribéenne)
  • Lisa La Touche, Calgary (Claquette)
  • Ravyn Wngz, Toronto (Burlesque, Waacking, Vogue, Danse contemporaine)

L’équipe de création se compose de Wayne Burns, producteur; Sonya Mwambu, éditeure; Samson Bonkeabantu Brown, conseiller spirituel; Kobena Aquaa-Harrison, compositeur; Meg Roe, concepteure de son; Kwasi Obeng, assistant à la réalisation; et Nicole Hamilton, facilitatrice.

Diffuseurs partenaires: dance Immersion (Toronto), Canadian Stage (Toronto), Citadel + Compagnie (Toronto), Danse Danse (Montréal ), Live Art Dance (Halifax), Centre national des Arts (Ottawa), Ontario Presents Network, TO Live (Toronto), Le Réseau CanDanse (Toronto), Crimson Coast Dance (Nanaimo), dance: made in Canada/fait au Canada (Toronto), DanceWorks (Toronto), Dusk Dances (Toronto), King’s Theatre (Annapolis Royal), and Public Energy Performing Arts (Peterborough).

TESSEL: mardi, 1 er juin 2021. Cette première sera présentée en ligne, en continu, et sans frais : www.tessel.film

À propos de Fall for Dance North (ffdnorth.com)

Depuis la présentation de son tout premier festival en 2015, Fall for Dance North (FFDN) est voué au soutien de la communauté de la danse professionnelle. Créé sur le modèle du festival new-yorkais Fall for Dance, FFDN se tient chaque année à l’automne et a pour mission de former le public de demain, de guider la prochaine génération d’artistes canadiens en les épaulant dans leur démarche créative tout en tissant des liens avec le milieu de la danse internationale. Par le biais des différentes activités et projets numériques novateurs qu’il présente tout au long de l’année, FFDN amène sans cesse son vaste public (en salle ou en ligne) vers la découverte. FFDN célèbre la communauté artistique de façon inclusive et accessible pour favoriser l’épanouissement de la danse professionnelle sous toutes ses formes.

À propos de Harbourfront Centre (harbourfrontcentre.com)

Situé sur les bords du Lac Ontario à Toronto, Harbourfront Centre est reconnu comme un carrefour où foisonnent art contemporain, culture internationale et idées novatrices Tout au long de l’année, le centre culturel à but non-lucratif offre une programmation éclectique, présentée sur son campus qui s’étend sur une dizaine d’acres. Véritable tremplin pour nombre d’artistes canadiens, Harbourfront Centre préconise les échanges internationaux– toutes disciplines confondues. Grâce à son audacieuse programmation où se côtoient artistes canadiens et artistes de réputation mondiale, Harbourfront Centre fait figure de proue dans le milieu culturel, et constitue une destination de choix pour un vaste public avide de découvertes artistiques exceptionnelles.

  • TITRE : TESSEL
  • Date: Première: mardi, 1 er juin 2021
  • Prix: GRATUIT (en ligne au Canada seulement)
  • Site Internet: www.tessel.film
Photo by Felix Russell-Saw Design by Tony Tran
Photo by Felix Russell-Saw Design by Tony Tran

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *