Communiqués de presse à la Une

image communique pour article

CANADA | Mois de l’histoire des Noirs : un pont rebaptisé en l’honneur de Charlotte Watson

SPRINGFIELD (GNB) – Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, un pont qui a été remplacé récemment dans la paroisse de Springfield a été rebaptisé pour commémorer la vie de Charlotte Watson et reconnaître sa contribution à l’histoire du Nouveau-Brunswick.

« La célébration de la vie de résidents comme Charlotte Watson et la reconnaissance de leur contribution sont essentielles pour bâtir des communautés dynamiques », a déclaré la ministre des Transports et de l’Infrastructure, Jill Green. « Un pont est un élément d’infrastructure important et, dans ce cas-ci, il symbolise également un lien avec l’histoire des Noirs de notre province. »

Mme Watson, qui est née et a grandi à Springfield, était la fille d’un ancien esclave arrivé au Nouveau-Brunswick à la suite de la guerre de 1812, en compagnie d’autres colons noirs. Connue pour son engagement communautaire, elle est décédée en 1918, année qui marque la fin de la première communauté agricole noire dans la paroisse de Springfield.

« J’ai grandi dans cette région où j’entendais parler de Charlotte, et les gens se souviennent encore d’elle aujourd’hui », a dit la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Qu’elle soit reconnue de cette façon me fait chaud au cœur. Son nom continuera de nous rappeler l’importante contribution de la communauté noire à notre histoire collective. »

« C’est un plaisir de voir que des noms de lieux commencent à témoigner de l’histoire des Noirs au Nouveau-Brunswick », a affirmé Peter Little, membre de la New Brunswick Black History Society. « Charlotte Watson a joué un rôle de premier plan dans la paroisse de Springfield, et il est important que les générations actuelles et futures le sachent. »

Le pont no 1 du ruisseau Grant, sur la route 124, a été remplacé récemment après avoir été endommagé par le mauvais temps en 2015. Il a été ouvert à la circulation à l’automne 2020.

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *