Communiqués de presse à la Une

Acca logo

CANADA | Stimuler le changement dans l’industrie de la construction afin de souligner le Mois de l’histoire des noirs

L’Afro Canadian Contractors Association contribue à l’industrie de la construction au Canada

Toronto – L’association canadienne Afro-Canadian Contractors Association (ACCA) se joint au lancement du Mois de l’histoire des noirs 2021 dans l’industrie canadienne de la construction. Cette industrie souffre de discrimination raciale et d’absence d’égalité : les travailleurs noirs y font face au rejet et à des barrières systémiques pour accéder à des projets de l’industrie, une industrie qui génère 453 milliards de dollars par année.

« Les entrepreneurs noirs contribuent depuis longtemps à des projets partout au Canada, » indique Stephen Callender, président d’ACCA. « Mais seulement un petit groupe de compagnies de talent dont les propriétaires sont noirs a pu se tailler une place dans l’industrie. C’est notre mandat de stimuler la création de projets de construction par des entrepreneurs noirs ainsi que d’assurer que les travailleurs noirs soient traités et payés de façon égalitaire. »

Plusieurs événements troublants dans les récents mois ont démontré un besoin pour notre organisme, notamment le dépôt de cordes de bourreau sur plusieurs sites de construction dans la grande région de Toronto, ainsi que les mouvements de contestation découlant de l’assassinat de George Floyd aux États-Unis. En dépit de déclarations positives, l’industrie a encore beaucoup à faire pour instaurer égalité et diversité.

« La création d’ACCA est un besoin à une époque où l’industrie canadienne de la construction doit reconnaître un sérieux problème de racisme envers les noirs et des actes répugnants exprimant la haine raciste qui règne sur les chantiers de construction depuis un an », insiste Richard Whyte, Évaluateur en chef pour la division torontoise de la corporation EllisDon. « Il est important que l’industrie se dote d’un canal de communication et de revendication pour que l’industrie de la construction développe des relations productives avec les compagnies dirigées par des membres de la communauté noire. Il faut augmenter la représentativité au sein des métiers pour amener des changements substantiels. »

En dépit du fait que plusieurs organismes et gouvernements exigent une distribution équitable des rôles dans les projets d’infrastructure, plusieurs compagnies disent être incapables de recruter des représentants noirs dûment accrédités des métiers de l’industrie de la construction. Il s’agit d’une situation complexe incluant l’accès des travailleurs noirs aux syndicats qui soutiennent les emplois bien rémunérés.

En favorisant le développement d’une voix unie pour l’industrie noire de la construction, ACCA vise le racisme, les pratiques d’embauche inéquitables et le manque d’accès à une variété d’emplois et de projets en offrant un éventail d’ateliers professionnels pour les entrepreneurs en construction noirs et en faisant du lobby auprès des syndicats et entreprises de la construction.

« L’ACCA profite du mouvement émergent vers une utilisation responsable des fonds publics dans notre société pour multiplier les occasions de présenter des devis », explique Omari Francis, membre du conseil d’administration d’ACCA. « Nous aidons les entrepreneurs noirs à rencontrer les besoins à long-terme de notre industrie lorsque notre économie retrouvera les niveaux d’activité pré-pandémie. »

Pour de plus amples renseignements :https://www.accacan.com/ | Instagram | LinkedIn

L’ACCA est un organisme sans but lucratif, créé en septembre 2020 avec comme mandat principal d’accroître la présence des entrepreneurs et travailleurs noirs dans l’industrie de la construction au Canada. L’ACCA respecte les principes de TRUST (Talent-Respect-Unified-Skilled-Trades) en promouvant la présence de travailleurs et entrepreneurs noirs, avec de l’expérience et de la technique dans le secteur résidentiel.

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *