Communiqués de presse à la Une

Attachements communautaires – Place des Arts MHN

CANADA | Résidence d’artistes à la Place des Arts pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs

Montréal | Jusqu’au 28 février, la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs et la Place des Arts continuent leur tradition de partenariat en présentant  Attachements communautaires : créer dans l’absence de l’autre, une résidence de trois artistes dont la commissaire est Joséphine Denis. Les trois artistes invités, Émilie Régnier (photographe), Damien Ajavon (textile) et Shanna Strauss (multimédia), sont amenés à cocréer une œuvre mettant chacune de leur pratique artistique en dialogue avec l’un l’autre. 

Quels gestes peuvent particulièrement générer une nouvelle forme de collectivité au sein de la communauté artistique? Quels genres d’échanges et de langage peut-on utiliser pour échanger des approches artistiques et cultiver une relation artistique? Cette résidence, par sa modalité de cocréation, se voue à tisser des liens artistiques alors que les mesures de sécurité face à la pandémie font appel à une halte complète des échanges physiques sur lesquels généralement nous nous appuyons ordinairement. 

Chaque artiste aura une semaine, à tour de rôle, pour se dédier complètement à sa contribution à l’œuvre collective, et pour laisser une trace suffisamment prononcée pour passer le relais. Installés dans la salle d’exposition de la Place des ArtsRégnier et Ajavon vont créer sur place pendant que Strauss développera à distance une partie de l’œuvre qui sera projetée. Les influences des uns sur les autres, les inspirations, les compromis seront alors les marqueurs d’un langage visuel collectif.

Attachements communautaires se veut une occasion pour les artistes de continuer à créer une réseau artistique fondé sur l’échange, la générosité, l’affinité d’esprits, et la pensée critique. 

Le public pourra suivre le processus de travail des trois artistes, leurs réflexions, leurs démarches et les commentaires de la commissaire sur le site Web de la Place des Arts et sur sa page Facebook.

Les activités présentées par la Place des Arts dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs sont rendues possibles grâce au soutien de la Fondation de la Place des Arts.

moishistoiredesnoirs.com/fr/attachements-communautaires

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *