Communiqués de presse à la Une

collecte sang – hema quebec – mhn

CANADA | La collecte de sang annuelle du Mois de l’histoire des Noirs et d’Héma-Québec

Cette année, tout au long du mois de février, dans la grande région métropolitaine de Montréal

En hiver : Donner du sang. Donnez la vie.

Montréal, le 3 février 2021 – Malgré la pandémie et l’hiver, Héma-Québec invite les donneurs de sang à rester mobilisés pour ceux qui ont besoin de leur générosité pour recouvrer la santé.

L’édition 2021 du Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour Héma-Québec de souligner l’apport essentiel des donneurs de sang des communautés noires. Ces dernières sont particulièrement touchées par l’anémie falciforme, une maladie héréditaire du sang dont le traitement peut nécessiter de nombreuses transfusions à intervalles fréquents.

Un des traitements de la maladie consiste, en effet, à procéder à des échanges sanguins (érythraphérèse) afin de retirer les globules rouges de la personne atteinte par ceux de donneurs en santé. Cette procédure a généralement lieu à toutes les 4 semaines et nécessite les globules de 10 donneurs différents. Sur une base annuelle, une personne atteinte d’anémie falciforme aura en moyenne besoin du sang de 130 donneurs différents.

Mais le défi est encore plus imposant quand on sait que les personnes qui reçoivent des transfusions sur une base fréquente sont à risque de développer des anticorps qui se traduisent par des réactions adverses lors de la transfusion. Pour réduire ces réactions indésirables, il est démontré qu’un donneur et un receveur ayant un bagage génétique similaire est une solution.

La mobilisation des donneurs issus des communautés noires fait ainsi une grande différence dans la qualité de vie des personnes atteintes d’anémie falciforme nécessitant des transfusions sur une base fréquente.

Sur rendez-vous seulement

Il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de se présenter en collecte, en contactant le 1 800 343-7264 (SANG) ou en écrivant à jedonne@hema-quebec.qc.ca.

Il est possible de planifier un don dès maintenant à la collecte de sang organisée par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs qui se tiendra tout le mois de février dans trois centres de donneurs GLOBULE d’Héma-Québec :

  • Globule Versailles | 7275, rue Sherbrooke Est à Montréal (métro Radisson)
  • Globule Laval | 1600, boulevard le Corbusier à Laval (Centre Laval – entrée 4)
  • Globule Dix30 | 9370, boulevard Leduc (local 30) à Brossard
Mentionnez le code MMCNO lors de la prise de votre rendez-vous pour que l’on puisse comptabiliser le nombre de donneurs inscrits durant le Mois de l’histoire des Noirs.

Joignez-vous à nous pour cette cause importante, soyez nombreux à prendre rendez-vous! 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour, afin de garantir un niveau de réserve optimal, même en temps de pandémie.

Héma-Québec met tout en place pour continuer à faire du don une expérience sécuritaire. De nombreuses mesures sur l’ensemble des sites de collecte, notamment des contrôles de l’accès aux sites de collecte avec prise de température des donneurs et des bénévoles, des mesures de désinfection supplémentaires et une organisation logistique des collectes revue afin de respecter les mesures de distanciation. Pour consulter l’ensemble des mesures déployées :

www.hema-quebec.qc.ca/coronavirus/index.fr.html

Qui peut donner du sang?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans ou plus, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter la section Puis-je donner? du site Web d’Héma-Québec.

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *