Communiqués de presse à la Une

conversations noires – mhn

CANADA | Conversations Noires et bien-être au centre du Mois de l’histoire des Noirs

Montréal – Suite à l’énorme succès de la première édition de Conversations Noiresla Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs rend l’expérience disponible gratuitement en ligne pour tous. Les dimanches sont donc réservés aux Conversations Noires pendant tout le mois de février avec des panels, des conversations et des ateliers destinés à mettre en avant le bien-être, les liens familiaux, la guérison émotionnelle et l’autonomisation de la communauté. Cet événement est présenté par La promesse TD Prêts à agir et produit par l’équipe de Never Was Average en collaboration avec PHI.

« Alors que le monde entier entame un des mois de l’histoire des Noirs les plus engagés, nous allons également commémorer certains des moments les plus exceptionnels de l’histoire. Alimentées par les injustices sociales, mais aussi par l’activisme social, les personnes d’origine africaine ont dû faire face à des niveaux variés de traumatismes, et il est temps de guérir, il est temps de prendre soin d’elles-mêmes », a déclaré Carla Beauvais, Coordinatrice de la planification stratégique de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs.

« Chaque événement de cette série est conçu dans l’optique d’offrir une expérience unique et enrichissante, garantissant à tous nos participants une meilleure qualité de vie, et dans l’attente du dimanche prochain. Nous nous sommes assurés le soutien de personnes hautement qualifiées comme Lalah Delia pour guider les participants sur leur chemin vers le bien-être », a ajouté Carla Beauvais.

Conversations Noires : La réunion du bien-être est une série basée sur l’expérience, inspirée par les Black Panthers lorsqu’ils ont popularisé le concept de self-care dans les années 1970. Conçus pour les communautés d’origine africaine vivant au Québec, au Canada, ces rassemblements virtuels gratuits ont pour but d’élever votre esprit, votre corps et votre âme. Soutenir la communauté noire grâce aux dimanches de self-care.

moishistoiredesnoirs.com/fr/black-conversations

PROGRAMMATION COMPLÈTE

Dimanche, 7 février

12h à 13h
Panel : Quand la famille est synonyme de bien-être 
Ce panel explore le pouvoir des liens familiaux et des relations intergénérationnelles. 

14h à 15h
Atelier : The Family Tree Story 
Qu’est-ce que le traumatisme intergénérationnel? Venez écouter pour en savoir plus sur ses effets subtils et pas si subtils sur une famille et une communauté.

16h à 18h
Conversation : Pas votre relation typique
Cette conversation ouverte nous permet de partager nos réflexions et nos solutions sur la manière dont cette pandémie a affecté les familles d’origine africaine

Dimanche, 14 février 12h à 13h

Panel : Les espaces Noirs, une unité commune 
Venez écouter comment nos panélistes prennent soin d’eux-mêmes et comment ils créent des espaces pour les Afro-descendants.

14h à 15h
Atelier : On prend soin de nous 
Cet atelier vous permettra de développer des projets significatifs et engageants qui feront une différence dans les communautés noires. 

16h à 18h
Conversation : Le manifeste des soins de notre communauté 
L’objectif de cette conversation est de créer une déclaration d’intentions, par nous pour nous, car tout self-care est un soin communautaire.

Dimanche, 21 février 12h à 13h

Panel : Guérissons maintenant 
L’objectif de ce panel est de déstigmatiser la maladie mentale et de poursuivre la conversation.

14h à 15h
Atelier : Déstigmatiser la santé mentale dans les communautés Noires
Cet atelier vous aidera à avoir une meilleure compréhension, à briser les barrières et à dissiper les préjugés associés à la maladie mentale.

16h à 18h
Conversation : La roue des émotions
Cette conversation ouverte sera un espace qui vous permettra d’être honnête avec vos sentiments et créera un environnement de confiance afin que les autres puissent faire de même.

Dimanche, 28 février 12h à 13h

Panel : Highest Vibrations avec Lalah Delia*
Lalah Delia, éducatrice en bien-être et auteure de Vibrate Higher Daily, nous rejoint pour le dernier dimanche du mois pour parler de la santé holistique, des pratiques de spiritualité et de son parcours de bien-être.

14h à 15h
Atelier : Se souvenir de l’aisance*
Cet atelier comprend une méditation guidée, une invitation à partager et à exprimer vos pratiques et défis actuels. 

16h à 18h
Conversation : Nous sommes des êtres spirituels
Quelles sont vos sources d’espoir, de force, de confort et de paix? Profitez de ce moment pour partager vos pensées ou écouter les autres.

*Ces événements se dérouleront en anglais uniquement.

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *